AGENDA : Goriot au Château de Saché jusqu’au 14 novembre

musee balzacSi vous aimez prévoir vos week-end à la dernière minute, ou si tout simplement vous êtes dans les environs, ne manquez pas l’exposition que consacre le Musée Balzac au Château de Saché à Goriot, associant dans une mise en scène très à propos, au texte de ce cher Honoré et aux gravures du XIXè, le travail de Bruno Duhamel, Thierry Lamy et de Philippe.

La Nouvelle République a consacré un article à l’expo :

Affectueusement, Balzac qualifiait Saché de « débris de château », en opposition aux majestueux palais de la Loire environnants. Certes, les ailes ajoutées au fil des siècles lui donnent un aspect singulier, plus proche du manoir que du château… Mais l’ensemble est apaisant, chaleureux, et l’on est à peine surpris d’apprendre qu’Honoré de Balzac aimait y séjourner, pour écrire, méditer ou à l’occasion échapper à ses créanciers.
Le soleil déclinant, on voudrait à notre tour s’y réfugier un moment, au creux d’un livre aimé. C’est le moment. Jusqu’au 14 novembre, une relecture du Père Goriot y est proposée grâce au travail du dessinateur Bruno Duhamel et des scénaristes Thierry Lamy et Philippe Thirault. En une cinquantaine de planches et dessins, la naissance d’une bande dessinée y est contée.
(…)

(c) La Nouvelle République

Expo jusqu’au 14 novembre, musée Balzac à Saché, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Entrée 4,5 €. Tél. 02.47.26.86.50.

Cliquez et découvrez ci dessous quelques photos de cette expo :
Continuer la lecture de « AGENDA : Goriot au Château de Saché jusqu’au 14 novembre »

Transports sentimentaux

Il y a cinq ans, Philippe animait les stages d’initiation à l’écriture du scénario organisés par BdBoum à Blois et dans sa région. Lors d’un de ces stages, il faisait la connaissance de Christine Circosta, une dessinatrice sortie de St Luc. Elle avait déjà un niveau professionnel et est d’ailleurs devenue depuis une illustratrice réputée. Côté BD, elle a également publié « l’enfant note » chez Carabas.
Traditionnellement, à l’issue de ces stages, le scénariste intervenant écrit les cinq pages d’une petite histoire ayant pour thème les « transports sentimentaux », les planches étant ensuite exposée lors du festival de Blois (20/22 novembre cette année). En 2004, Philippe avait demandé à son complice Sébastien Gnaëdig de dessiner une histoire intitulée « l’arrêt d’après ». Cette histoire fait partie de l’anthologie parue chez la Boîte à Bulles.
Cinq ans plus tard la boucle est en quelque sorte bouclée puisque Philippe a demandé à Christine Circosta de dessiner les cinq pages de sa nouvelle histoire de « transports sentimentaux » intitulée «Voyages », un récit entre rêve et réalité, empreint d’une douceur assez inhabituelle pour lui. L’influence de la talentueuse Christine ? Cette collaboration réussie appelle maintenant un autre projet, sur plus de pages… A suivre.

http://christine.circosta.fr/

http://www.bdboum.com/bdboum.htm

Cliquez sur la couverture pour lire l’histoire.

Couverture de lalbum Transports amoureux
Couverture de Transports sentimentaux


Continuer la lecture de « Transports sentimentaux »

Des nouvelles de Lionel Marty…

Qu’on se le dise!

La galerie de L’art sur la Planche a mis mes originaux en vente sur son site, je me demandais si tu voudrais bien le mettre en lien sur ton site?
Voilà le lien au cas où:
http://www.delartsurlaplanche.com/

hier, j’ai bousillé une demi page dejà facturée en renversant une bouteille d’encre dessus, pfff… grosse fatigue… vivement les vacances
Lionel

Vous pouvez visiter la galerie (à Paris, Porte d’Orléans) sur rendez vous (et c’est ouvert le dimanche!  Et Sophie adore les fleurs), pour les contacter c’est par là:

info@delartsurlaplanche.com
01 46 55 57 58 – 06 88 06 26 56

À la St Honoré…

Il y a quelques jours était organisée une conférence avec Philippe et Bruno Duhamel à la Maison de Balzac pour une présentation de leur adaptation en deux tomes du Père Goriot.

« La conférence s’est très bien passée. Elle s’est déroulée dans la bilbiothèque de la Maison de Balzac, bel endroit. La conférence était animée par Anne-Marie Baron, spécialiste de Balzac, du roman français du XIXe siècle et de son adaptation cinématographique, érudite et bienveillante. Tout comme l’assistance qui a fait preuve d’une vraie curiosité pour notre travail. Bruno avait amené des originaux des tome 1 et 2, qui ont impressionné. Et c’était la St Honoré… « 
Anne-Marie Baron, Bruno Duhamel et Philippe Thirault à la Maison de Balzac
Anne-Marie Baron, Bruno Duhamel et Philippe Thirault à la Maison de Balzac
Anne-Marie Baron, Bruno Duhamel et Philippe Thirault à la Maison de Balzac
Anne-Marie Baron, Bruno Duhamel et Philippe Thirault à la Maison de Balzac

Anne-Marie Baron, Bruno Duhamel et Philippe Thirault à la Maison de Balzac
Anne-Marie Baron, Bruno Duhamel et Philippe Thirault à la Maison de Balzac

Suite de l’article et images Continuer la lecture de « À la St Honoré… »

À vos agendas!

La tournée des dédicaces continue pour Philippe et Bruno Duhamel, qui ont sorti récemment l’adaptation du Père Goriot chez Delcourt. Elle se double d’une exposition des planches du premier tome (qui circulent beaucoup en ce moment!). Parisiens, les infos pratiques sont ici:

13 et 14 juin: Expo des planches de Bruno Duhamel (Le Pere Goriot – Delcourt) au Chàteau Ouvrier, 5 et 9, place Marcel-Paul – 75014 Paris (Métro Pernety)
– Samedi 13 juin à 15h : Rencontre avec Bruno Duhamel, Librairie Bulles de Salon à Levallois, 45 rue Carnot (92)
– Dimanche 14 juin : Rencontre avec Bruno Duhamel, Librairie Tropiques, 63 rue Raymond Losserand, à coté de l’expo au Chàteau Ouvrier